top of page
Picking légumes

Marta Poirier : Diététicienne à Mayenne et autour de Laval (53)

Son Parcours

Ayant toujours eu autour de moi une alimentation saine, la diététique a pour moi un rôle essentiel dans notre quotidien.

J’ai souhaité mettre mon affinité pour une bonne alimentation au service des autres, en me formant au métier de diététicien.

Après un BTS Diététique en région parisienne, j’ai perfectionné mes connaissances par un DU Obésité de l’enfant et de l’adolescent et une formation OBEPEDIA pour accompagner les enfants en situation d’obésité à leur domicile. J’ai également suivi une formation sur la dénutrition.


Aujourd'hui maman de deux enfants,

je suis installée au cabinet du pôle santé de Mayenne afin de mettre au service des patients mes connaissances et mon expérience en diététique. J’interviens pour toute personne, adulte, adolescent ou enfant, à Mayenne et Laval.

MARTA POIRIER.jpg

En quoi consiste le métier de diététicien

Le métier de diététicien est une fonction réglementée. Un diététicien n’est un médecin mais un professionnel de santé formé aux techniques nutritionnelles.


Diététicienne nutritionniste - définition de la profession

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.


Exercice de la profession

Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.
Art. L 4371-6 - Dérogations d’exercice du métier pour les personnes pouvant continuer à exercer le métier de diététicien.

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.


Enregistrement du diplôme au fichier ADELI

Art. L. 4371-5 - Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer sans frais leur diplôme, certificat, titre ou autorisation auprès du service de l'Etat compétent ou de l'organisme désigné à cette fin. En cas de changement de situation professionnelle, ils en informent ce service ou cet organisme. Il est établi, pour chaque département, par le service de l'Etat compétent ou l'organisme désigné à cette fin, une liste des membres de cette profession, portée à la connaissance du public.
Nul ne peut exercer la profession de diététicien si son diplôme, certificat, titre ou autorisation n'a été enregistré conformément au premier alinéa.

Depuis la parution de l’arrêté du  04 mai 2007 nous vous invitons à vous rendre personnellement Ã  la DDASS de votre lieu d’exercice, muni du formulaire CERFA N° 10906*93, de l’original de votre diplôme et d’une pièce d’identité. Une attestation d’enregistrement vous sera alors délivrée avec l’attribution d’un numéro ADELI que vous transmettrez à votre employeur si vous êtes salarié(e) ou vous servira auprès des organisations pouvant faire appel à vos services.

bottom of page